Responsable: Alexandre Benmerah (Institut Imagine) alexandre.benmerah@inserm.fr
Cette UE a lieu lors du 1er trimestre. Sa durée comprendra 30 h d’enseignement (dont 6h de TD) sur le site de la Faculté Necker.
Objectifs : La description de la voie d’endocytose dépendante de la clathrine et d’autres voies de trafic intracellulaire est enseignée au niveau du M1. Cette UE a pour but d’aller au-delà de la simple description des protéines impliquées dans la formation des vésicules de transport. L’enseignement met en perspective les approches mécanistiques et celles visant à élucider le rôle central joué par le trafic membranaire dans de nombreux processus physiopathologiques complexes. Ceux-ci comprennent, par exemple, la présentation antigénique au sein du système immunitaire, le cycle de réplication d’agents infectieux, ou la signalisation par les récepteurs membranaires notamment dans le contexte du cil primaire et des ciliopathies.
Thèmes traités :
1. Trafic vésiculaire: mécanismes, approches dynamiques et biophysiques
2. Rôle dans la réponse immune
3. Rôle dans les relations hôtes/pathogènes
4. Rôle dans la régulation de la signalisation
5. Trafic membranaire, ciliogénèse, ciliopathies
Conférenciers pressentis : Alexandre Benmerah, Neetu Gupta, Etienne Morel, Christophe Lamaze, Clarisse Berlioz-Torrent, Hélène Moreau, Gaël Ménasché, Cédric Delevoye, Philippe Bastin, Javier Pizzaro-Cerda, Nicolas Dupont, Sophie Saunier.