L’effectif annuel est limité à 15 étudiants qui sont recrutés parmi les candidats admissibles dans la mesure des places disponibles.

Les candidats admissibles (France, Espace économique européen (EEE) et Suisse) :

a. Titulaires du M1 du Master BMC de l’université Paris Cité ayant suivi l’enseignement de Biologie cellulaire au second semestre et effectué un stage de 8 semaines en laboratoire de recherche.

b. Titulaires d’un M1 de Master de Sciences en Biologie, Physiologie ou Biochimie dans une Université offrant un enseignement au contenu et au niveau comparable et ayant réaliser un stage de 8 semaines en laboratoire de recherche.

c. Étudiants de l’École de l’INSERM.

d. Étudiants en Médecine, Pharmacie, Odontologie, Maïeutique, Médecine Vétérinaire, ayant validé des UE/UMR (18 ECTS) donnant l’équivalence d’un M1.

e. Étudiants des grandes écoles et écoles d’Ingénieur titulaires d’un M1 et ayant réalisé un stage en laboratoire de recherche pendant leur cursus.

Les candidats doivent impérativement déposer leur dossier via les sites eCandidat de l’Université Paris Cité.

Les candidats hors Espace économique européen (EEE) et Suisse doivent consulter le site Campus France pour savoir si ils doivent passer par une procédure Campus France.

Les candidats dont les pays d’origine ne sont pas concernés par la procédure Campus France doivent passer par le site eCandidat (voir ci-dessus) et y indiquer si ils ont obtenu une équivalence (indiquer l’Université ayant accordé cette équivalence) et également s’ils ont déposé une demande de bourse auprès de leur gouvernement ou auprès d’un organisme de coopération.

Le Comité pédagogique du Master, qui comprend les responsables du Parcours et des enseignants responsables des différentes UE, convoque les candidats pour un entretien (juin – début juillet). Dans la mesure du possible tous les candidats sont auditionnés. En cas de nombre trop élevé de candidats, une pré-sélection sur dossier peut être nécessaire (adéquation formation antérieure).