Organisation de l’année du M2 : maquette ici

L’enseignement théorique est dispensé au cours du 1er semestre (S3).

Volume horaire annuel de l’enseignement théorique: 180 heures sous forme de Conférences et de Travaux Dirigés correspondant à 6 UE (≥ 30h): 3UE obligatoires + 3UE optionnelles (celles du parcours BDC voir ICI) ou 3UE obligatoires + 2UE Optionnelles + 1UE libre parmi l’offre de l’Université Paris-Cité (conditions: compatibilité avec les UE obligatoires et les examens du M2 BDC). L’ensemble des étudiants assiste aux épreuves orales communes (présentations d’une technique de Biologie Cellulaire et du projet de stage). Voir détail des UEs ICI.

Un stage de recherche d’une durée de 6 mois (132 jours) au cours du second semestre (S4) de début janvier à à la fin juin avec présentation du projet de stage mi-décembre et rendu des mémoires et soutenance en juin.

Programme

Voir maquette pour le programme détaillé.

Contrôle des connaissances et examens

Présentation d’une technique de Biologie Cellulaire (mi-fin septembre, oral)

Présentation d’un article en Anglais (novembre, oral)

Présentation du projet de stage (décembre, oral)

UE Obligatoires: épreuves écrites (début janvier)

UE Optionnelles: épreuves écrite ou orale (analyse d’article), en fonction des cas

UE de stage: rapport (30 pages), remis mi-juin, et soutenance orale, fin juin

Les laboratoires d’accueil pour le stage de recherche

La liste des laboratoires d’accueil affiliés au M2 BDC est consultable ICI. Il est possible d’effectuer un stage dans un autre laboratoire (sites Paris Cité, et Instituts Curie et Pasteur) mais sous réserve d’acceptation par les responsables pédagogiques (critères: site, qualité du laboratoire, du sujet et de l’encadrement). Les stages à l’étranger sont possibles mais après discussion avec le comité pédagogique.

Des projets de stages fournis par les responsables des laboratoires d’accueils sont déposés sur le site internet du M2 BDC (voir ici). Il est fortement conseillé de choisir un stage parmi ces propositions (environ 40 tous les ans pour 15 étudiants).